Connecteur POP3 pour Microsoft Exchange et Lotus Domino avec filtrage anti-spam et protection anti-virus : PYTHEAS MailGate

Guide de prise en main

Installation du produit

PYTHEAS MailGate se compose de quatre éléments :

  • la Service PYTHEAS MailGate : la partie qui effectue toutes les tâches de transfert de courriel.
  • le Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate : il permet de spécifier les options de paramétrage et comprend de nombreux outils de vérification de votre installation.
  • la Télécommande (Remote control program) : elle permet de suivre en temps réel ce que fait le Service PYTHEAS MailGate. Vous pouvez également en installer une autre instance sur une autre machine, pour suivre le fonctionnement à distance.
  • la Gestion de la file d'attente du courriel sortant : il peut être installé et utilisé sur une autre machine, depuis laquelle vous souhaitez gérer le courrier sortant.

Où l'installer ?

Vous pouvez installer PYTHEAS MailGate sur une machine de votre réseau local ayant une configuration adéquate. Nous recommandons de l'installer sur le serveur de messagerie lui-même. -

Les avantages de faire passer le courriel sortant par PYTHEAS MailGate

  • Authenfification auprès du serveur relais SMTP, si nécessaire même en fonction de l'expéditeur du courriel.
  • Prévoir plusieurs serveurs relais SMTP, qui seront utilisés en fonction du domaine de messagerie de l'expéditeur du courriel.
  • Si vous disposez d'une connexion permanente à l'Internet : votre courrier sortant peut être bloqué pendant quelque minutes; dans ce laps de temps, il peut être géré par le programme de Gestion du courriel sortant
  • Vous pouvez ajouter une clause à tout message sortant.
  • Sur votre serveur de messagerie, vous pouvez paramétrer plusieurs boîtes aux lettres avec une adresse expéditeur identique.
  • Réécriture de la partie "nom de l'expéditeur".
  • Vous pouvez contrôler qui peut envoyer du courriel Internet.
  • Vous pouvez archiver votre courriel sortant.
  • Vous pouvez tenir un historique de vos messages sortants.
  • Si vous disposez d'une connexion non permanente et coûteuse : les messages sortants sont regroupés pour être envoyés en même temps, et en coordination avec le téléchargement des messages entrants.

Paramétrage de base

Lorsque vous lancez le Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate pour la première fois, l'Assistant de Configuration s'ouvre automatiquement, et vous pose les questions suivantes :

  • quel est votre type de serveur de messagerie, et comment le joindre,
  • si vous souhaitez gérer votre courriel sortant avec PYTHEAS MailGate,
  • les paramètres de connexion pour un de vos boîtes aux lettres POP3,
  • l'adresse SMTP d'une de vos boîtes aux lettres sur votre serveur de messagerie.

Au cours de cette session de paramétrage, l'assistant vous donnera alors les instructions nécessaires pour paramétrer votre serveur de messagerie. Une fois ce paramétrage effectué, le courriel en attente dans votre première boîte aux lettres POP3 pourra être acheminé vers la boîte aux lettres dans votre serveur de messagerie. Pour déclencher le transfert, assurez-vous (sur le tableau de bord du Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate) que le service soit démarré, puis lancez le "Remote Control Program", et démarrez un Session de téléchargement ("Download session"), à l'aide du bouton de la barre d'outils en haut à gauche.

Il peut ultérieurement s'avérer utile d'exécuter cet assistant à nouveau si, par exemple, vous changez votre serveur de messagerie, ou si vous voulez activer la gestion du courrier sortant avec PYTHEAS MailGate.

-

Comment paramétrer la gestion du courriel entrant

Pour gérer votre courriel entrant, PYTHEAS MailGate a besoin de deux informations :

  • d'où proviennent les messages : c'est la vocation de la liste des Comptes POP3 et de leurs pages de propriétés;
  • vers quelle boîte aux lettres de votre serveur de messagerie les messages reçus doivent être dirigés : c'est la fonction de la liste des Destinataires  et de leurs pages de propriétés.

Ajouter un compte POP3 à la liste

Après avoir renseigné les champs serveur POP3, identifiant et mot de passe, vérifiez votre connexion à l'aide du bouton Essai de connexion. Dans la majorité des cas, vous pouvez laisser pour les autres paramètres les valeurs définies par défaut.

Ajouter un Destinataire (Recipient) à la liste

Un enregistrement de type Destinataire (Recipient) pointe vers une boîte aux lettres qui se trouve sur votre serveur de messagerie interne. L'information la plus importante est son adresse SMTP. Cette adresse devrait correspondre à celle de sa boîte aux lettres Internet POP3. Veillez donc à cette boîte aux lettres possède cette adresse SMTP en tant qu'adresse principale. Cette correspondance est surtout nécessaire pour le courriel expédié à partir de cette boîte aux lettres, qui doit emporter avec lui la "bonne" adresse SMTP pour une réponse éventuelle. Faites donc la modification éventuelle dans la configuration de la boîte aux lettres, puis  utilisez cette adresse comme adresse SMTP du Destinataire.

La deuxième information à fournir est le Compte POP3 d'où proviennent les messages pour ce Destinataire.

Dans les critères de routage, vous pouvez paramétrer la distribution des messages provenant de la boîte aux lettres POP3. Il est possible d'avoir plusieurs Destinataires qui reçoivent des messages depuis une même boîte aux lettres POP3. Le cas le plus simple est la relation "Un compte POP3 - un destinataire"; dans ce cas, cochez la case Transférer tous les messages de cette boîte aux lettres POP3 vers ce Destinataire. Pour des relations "un compte POP3 vers plusieurs destinataires", reportez-vous à cette page.

Pour les autres options, vous pouvez laisser les valeurs définies par défaut. Cependant, vous êtes peut-être intéressé par les fonctionnalités suivantes :

Avant de fermer la page avec les caractéristiques détaillées du Destinataire, vous pouvez lui envoyer un message de vérification : cliquez sur le bouton correspondant, puis consultez sa boîte aux lettres pour vérifier si ce message y a bien été déposé.  

Si votre liste de Destinataires et/ou de Comptes POP3 commence à devenir longue (disons, plus de 50), il est recommandé de conserver leurs données de paramétrage dans des fichiers séparés. Plus d'informations à ce sujet ici. Autre avantage de cette manière de faire : ces listes sont des fichiers texte séparés par des tabulations, que vous pouvez éditer avec votre tableur préféré. Dans un tel cas, vous pouvez également considérer d'activer le traitement simultané de plusieurs boîtes aux lettres POP3, réglage accessible sur la page "Réglages du service / Courriel entrant (nécessite l'option Pmg-MT dans la clé de licence).

Gérer la planification

Vous pouvez planifier les sessions de téléchargement à des intervalles réguliers. Les paramètres correspondants se trouvent sur la page "Réglages du service / Horaires de connexion".

-

Comment paramétrer la gestion du courriel sortant

Cette fonctionnalité est facultative; vous pouvez donc aller directement au chapitre suivant si vous ne souhaitez pas faire passer vos messages sortants par PYTHEAS MailGate.

Comprendre l'acheminement du courrier sortant

C'est ainsi que ceci est censé fonctionner :

  • Votre serveur de messagerie envoie le courrier sortant au service PYTHEAS MailGate.
  • Ensuite, les messages sont envoyés soit directement, soit en passant par un serveur relais SMTP (smarthost).
  • Si le serveur relais SMTP (smarthost) nécessite une authentification, celle-ci peut être faite soit toujours avec le même compte, soit spécifiquement pour chaque expéditeur avec son propre compte.
Observer l'acheminement du courrier sortant (sur l'onglet Outbound transfer)

Voici un exemple de ce que vous pouvez observer sur la page Outbound transfer de la Télécommande (Remote Control program), lorsqu'un message est accepté dans la file d'attente du courrier sortant de PYTHEAS MailGate :

[10:09] Queue [1] ESMTP Connection accepted from: mailserver.yourdomain.private
[10:09] Queue [1] Mail From: <pmgsupport@pytheas.com> SIZE=7741 RET=FULL (Pmg5C47.tmp)
[10:09] Queue [1] Rcpt To: <webmaster@pytheas.com> NOTIFY=FAILURE,DELAY
[10:09] Queue [1] Subject: This is an outgoing message
[10:09] Queue [1] Connection closed.

Et lorsqu'un message est envoyé au serveur relais SMTP (smarthost) :

[10:10] Send: Connecting to smtprelay.isp.com...Login successful...done. (ESMTP, Max size: 21000000, DSN)
[10:10] Send: Mail From: <pmgsupport@pytheas.com> (Pmg5C47.tmp, 7,4 kb, queued: 01/07/2015 10:09:54)
[10:10] Send: Rcpt To: <webmaster@pytheas.com>
[10:10] Send: Subject: This is an outgoing message
[10:10] Send: Message sent (7,4 kb).
[10:10] Send: Outbound connection closed.

Si cela ne fonctionne pas ainsi, nous vous recommandons notre article à propos du dépannage de la gestion du courrier sortant par PYTHEAS MailGate.

Planifier le courrier sortant avec une connexion Internet permanente

Dans ce cas, le choix le plus approprié pour le "Flux des messages entrants et sortants" sera probablement l'option "Sans coordination", sur la page "Réglages du service" / Horaires de connexion. Cette option permet de paramétrer l'envoi des messages sortants...

  • soit immédiatement,
  • soit après avoir séjourné dans la file d'attente (ceci correspond à l'option geler dans la file d'attente pendant...). Ceci vous laissera une dernière chance d'intercepter un message sortant envoyé par erreur.
Options de planification du courrier sortant avec une connexion Internet établie à la demande

Dans ce cas, l'option la plus utile sera probablement "Avec coordination", ainsi que l'option Après une attente maximale de... Si vous voulez éviter l'établissement d'une connexion Internet spécifiquement en raison d'un message sortant en attente (autrement dit, si vous souhaitez que vos messages sortants ne soient envoyés que pendant vos sessions de récupération du courrier entrant), activez l'option Quand la connexion est établie.

La file d'attente du courriel sortant

Vous pouvez gérer la file d'attente du courriel sortant avec le Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate, ou avec la Gestion de la File d'attente du Courrel sortant . En plus de visionner le contenu de la file d'attente, vous pouvez "geler", "dégeler", et même retirer des messages de la file d'attente, qui seront alors renvoyés à l'expéditeur.

-

Comment mettre en place des exceptions dans la distribution du courriel entrant

Pour définir des exceptions dans la distribution du courriel entrant, vous pouvez utiliser des Règles d'analyse du contenu. Il y a deux types de règles : les Règles d'interception et les règles de transfert. Si un message correspond à une Règle d'interception, l'action associée à la Règle se produira. Si un message correspond à une Règle de transfert, il sera délivré de la manière habituelle; ce type de règle a pour effet de terminer le parcours de la liste des Règles par le moteur d'analyse.

Un exemple : vous souhaitez ne pas autoriser la distribution des messages contenant des fichiers exécutables en pièce jointe. Procédez comme suit :

  • Ajoutez une nouvelle Règle à la liste, en lui donnant un nom explicatif. Par exemple : Blocage des pièces jointes exécutables. Définissez cette règle comme une Règle d'interception.
  • Dans la partie Surveiller, passez à l'onglet Pièces jointes. Établissez une liste des extensions de pièces jointes qui doivent être détectées par cette règle : *.exe; *.bat; *.com; *.pif; *.scr (attention, ceci ne constitue pas une liste exhaustive des extensions de pièces jointes suspectes !). Si, par la suite, un message est reçu avec une ou plusieurs pièces jointes, dont une possède un nom avec une des extensions de cette liste, alors notre Règle d'interception entrera en action.
  • Dans la partie Faire ceci, restons simple pour l'instant : spécifiez, par exemple, d'envoyer un avertissement contenant seulement les en-têtes du message reçu au(x) destinataire(s) du message (l'option Notification + en-têtes). Cet avertissement ne contiendra pas la pièce jointe suspecte. Demandons aussi un avertissement contenant le message complet (l'option Notification + courriel en pièce jointe) à un membre de l'équipe informatique, pour analyse plus approfondie - ce type de notification contient le message d'origine complet, y compris la pièce jointe suspecte.
  • Pour tester votre configuration :
    Avec la fonction Essais avec les Règles d'Analyse du Contenu du Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate vous pouvez observer ce qui se produirait à la réception d'un message contenant une pièce jointe nommée quelquechose.pif.

Vous trouverez un autre exemple d'utilisation des règles ici. Notez que les messages de notification sont fabriqués à partir de modèles qui peuvent être personnalisés (voir l'aide en ligne pour de plus amples renseignements).

Interface pour scanneur anti-virus

L'interface pour scanneur anti-virus soumet chaque courriel entrant à un scanner anti-virus qui surveille l'accès aux fichiers en temps réel. Pour plus d'informations, référez-vous à la page dédiée à ce sujet.

Détection de spam

Une analyse anti-spam peut être faite avec le logiciel SpamAssassin (tm). Pour plus d'informations comment SpamAssassin et PYTHEAS MailGate peuvent vous protéger du spam, référez-vous à la page que nous avons dédiée à ce sujet.

-

Supervision

La Télécommande de PYTHEAS MailGate (Remote Control program) vous permet de suivre l'activité de PYTHEAS MailGate en temps réel. Vous pouvez aussi l'utiliser pour démarrer une session de téléchargement hors séquence.

Installez ce programme sur votre poste de travail en utilisant l'option adéquate du programme d'installation de PYTHEAS MailGate. A la première utilisation, ouvrez l'onglet Préférences (Preferences) et saisissez le nom de la machine sur laquelle le service Pytheas.Mailgate est exécuté.

Vous pouvez aussi utiliser les messages Session Log comme source d'information, comme déjà précisé dans ce document.

-

Historique du trafic du courriel Internet

A chaque message entrant ou sortant, PYTHEAS MailGate peut écrire une ligne dans un fichier historique. Ce fichier peut être interrogé par un  programme CGI. Vous pouvez paramétrer cette fonctionnalité sur la page Réglages du service / Journaux du Panneau de Configuration.

-

Personnalisation

Toutes les notifications générés par PYTHEAS MailGate sont créés à partir de modèles qui peuvent être personnalisés et traduits. Pour plus d'informations, référez-vous au chapitre Templates for System Messages de l'aide en ligne.

-
Haut de page  Haut de page