Notes de publication des versions

-

PYTHEAS MailGate version 3.22

Changement Plus d'informations pour analyser des connexions SSL.
Changement Session-Logs sont systématiquement sauvegardés dans le dossier "log", pendant 30 jours.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 3.21, 3.21a

Nouveau Courriel sortant : jusqu'à 12 messages peuvent être envoyés simultanément (si l'option PMG-MT est activée par la clé de licence).
Changement
3.21a
Détection du refus d'un message par la fonction anti-spam du server Exchange : on peut désormais configurer deux modalités de refus, et utiliser des codes d'erreur étendus SMTP pour les identifier.  
Correction Courriel sortant : si un accusé de réception est démandé pour un message, PYTHEAS MailGate envoie une confirmation d'envoi seulement au cas où le serveur SMTP en aval ne peut pas en envoyer (pas de support de DSN).
Correction
3.21a
Lors du téléchargement d'un message volumineux, et avec une connexion Internet d'une vitesse modeste, il pouvait arriver que la sesson de téléchargement se terminait d'un manière prématurée.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 3.20c, 3.20d, 3.20e

Changement Le code du service PYTHEAS MailGate a été entièrement réécrit. Les messages de suivi envoyés à la Télécommande ou aux Rapports de Session sont écrits en Français, Anglais ou Allemand.
Nouveau Courriel sortant : l'option "authentification avec les identifiants de l'expéditeur" est désormais également disponbile pour les relais SMTP supplémentaires.
Nouveau 3.20e La Télécommande de PYTHEAS MailGate mémorise désormais la taille et position de sa fenêtre.
Changement 3.20d Courriel sortant via relais SMTP: après une erreur de protocole SMTP, une nouvelle connexion SMTP est établie systématiquement.
Correction 3.20d Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate, Courriel sortant : la vérfification de la disponibilité des identifiants pour l'option "authentification avec les identifiants de l'expéditeur" tient desormais compte du signe LOGIN@SMTP (problème dans la v. 3.20c).
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 3.11

Info Utilise désormais le Microsoft .Net Framework 4 ou plus récent, en version complète. N'utilise plus le .Net Framework 2.0/3.5.
Correction Corrige le problème que le service PYTHEAS MailGate ne démarrait pas correctement sous certaines conditions.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 3.10a, 3.10b

Info Fonctionne avec Microsoft Exchange 2016.
Nouveau Une nouvelle Télécommande (PYTHEAS MailGate Remote Control).
Supporte désormais 3 langues d'affichage (Français, Anglais et Allemand). Affichage du texte en couleur (les erreurs de communication sont affichées dans une couleur différente, par ex.).
Nouveau (3.10b) Des nouveaux  paramètres peuvent être utilisés pour activer tous les chiffrements SSL/TLS et versions SSL/TLS. Par defaut, seuls les chiffrements et versions actuellement considérés comme sûrs sont activés.
Les paramètres "Allow all SSL suites" et "Allow all SSL versions" se trouvent dans PMailGat.INI, [Options]. Pour activation, configurer la valeur 1 pour ces paramètres, puis redémarrer le service.
Correction (3.10b) Messages avec pièces jointes au codage "uuencode" sont désormais correctement transférés.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 3.00, 3.01, 3.01a, 3.01b

Nouveau Un nouveau Panneau de Configuration de PYTHEAS MailGate qui remplace l'ancien Programme de Configuration.
Supporte désormais 3 langues d'affichage (Français, Anglais et Allemand), avec un nouveau "Tableau de bord" utile pour la surveillance et contrôle du service PYTHEAS MailGate.
Nouveau Un nouveau programme d'installation (au format MSI).
Afin de mettre à jour une installation à la version 2.x, il faut d'abord désinstaller l'ancienne version. Veuillez noter que cette opération laisse votre clé de licence et les paramètres de configuration intacts (sauf si vous demandez expressément leur suppression par "complete removal"). Au cas où la désinstallation à partir du Panneau de Configuration de Windows, Programmes et Fonctionnalités, pose problèmes, nous recommandons d'utiliser l'ancien programme d'installation de la version 2.x qui devrait toujours se trouver dans le dossier \Program Files (x86)\Fichiers communs\Pytheas\PmgSetup.
Changement Les fonctionnalités suivantes sont toujours supportées par le service PYTHAS MailGate, mais ne sont plus affichées par le Panneau de Configuration :
- Connexions à distance (Dial-up networking),
- Etablir une connexion à une boîte aux lettres POP3 avant d'envoyer le courriel sortant à un serveur relais SMTP,
- Traitement du courriel sortant : traitement spécial pour messages volumineux,
- Installer le Panneau de Configuration et le Service sur des machines différentes,
- Propriétés des Destinataires: ne pas télécharger...(don('t download...).
Changement 3.01a Le Panneau de Configuration mémorise désormais l'ordre de tri des listes des Comptes POP3 et Destinataires pendant toute la session.
Correction 3.01a La suppression d'un Compte POP3 ne fonctionnait pas dans certains cas.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.75

Nouveau Mise en place sur un cluster à basculement possible (plus d'informations ici).
Nouveau
2.75c
Traitement du courriel sortant via relais SMTP: dans des messages de notification avec un Return-Path vide, au cas où de tels messages ne sont pris en charge, on peut le remplacer par la valeur de la ligne en-tête FROM. Voir la FAQ pour plus de détails. NB: depuis la v. 2.75f, cela fonctionne même si le dialogue MAIL FROM contient des ajouts ESMTP.
Nouveau
2.75c
Le traitement du courriel sortant peut supprimer certains messages, en fonction du début de l'objet du message. Voir la FAQ pour plus de détails.
Changement
2.75c
Si le Session log est écrit dans un fichier, ces fichiers sont désormais créés dans le sous-dossier Log du dossier où se situe PMailGat.ini (emplacement par défaut: ProgramData\Pytheas\PytheasMailgate). Voir la FAQ pour plus de détails.
Changement 2.75f Pour les connexions SSL/TLS, TLS 1.2 est désormais activé (avec TLS 1.1 et TLS 1.0). SSL 3.0 est désactivé.
Correction Courriel sortant, envoi via relais SMTP, authentification avec identifiants en fonction de l'expéditeur du message: messages de notification (avec un MAIL FROM vide dans l'enveloppe SMTP) sont pris en charge.
Correction Le service (Windows) PYTHEAS MailGate peut être correctement supprimé par le Communication Task (la v. 2.74 avait un problème avec cette opération).
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.74

Nouveau PYTHEAS MailGate peut reconnaitre le refus d'un message par le filtre anti-spam de Microsoft Exchange. Plus d'informations dans notre FAQ.
Nouveau Il est possible d'éviter des avertissements pour des erreurs qui surviennent avec des comptes POP3 moins importants. Plus d'informations dans notre FAQ.
Nouveau Quand PYTHEAS MailGate envoie le courriel sortant directement (sans passer par un relais SMTP), le protocole sécurisé TLS peut être utilisé pour les serveurs qui supportent ce protocole.
Changement Le maximum de connexions simultanées du module Pmg-MT a été porté à 12
Correction Des sessions de téléchargement avec une taille cumulée de plus de 2 Go fonctionnent désormais correctement.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.73

Nouveau Supporte plusieurs relais smtp (smarthosts) pour le courriel sortant. Le relais smtp qui sera effectivement utilisé pour un message sortant sera déterminé en fonction du domaine de messagerie de l'expéditeur du message.
Changement Vous pouvez configurer PYTHEAS MailGate de ne pas utiliser un chemin de retour ("return path") vide (<>) sur l'enveloppe smtp de messages de notification générées par PYTHEAS MailGate. Pour obtenir ce comportement, modifiez le paramètre suivant dans PMailGat.INI:
[Outgoing mail], Dont use empty MAIL FROM for notifications=1.
Avec cette configuration, ce sera l'adresse du postmaster configurée sur la page Environment du programme de configuration qui sera utilisée.
Correction Les identifiants de contrat de support technique avec une date de validité au-delà de 2016 sont désormais acceptés.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.72

Nouveau Support pour Microsoft Exchange 2013.
Nouveau Supporte des connexions sécurisées SSL/TLS avec le serveur de messagerie interne.
Nouveau Ecrit un événement avec ID=1010 dans le journal des événements, si une session de téléchargement ne peut pas démarrer au cas où le serveur de messagerie interne n'est pas disponible. Les données de l'événement contiennent le message d'erreur détaillé (éventuellement le message d'erreur SMTP de la réponse du serveur).
Changement Traitement du courriel entrant: si la taille d'un message entrant dépasse la taille maximale annoncée annoncée par le serveur de messagerie interne, le message n'est pas téléchargé, et le drapeau d'erreur des messages "Session Log"  est positionné.
Changement Même quand la prise en charge du courriel sortant n'est pas activée dans PYTHEAS MailGate, certains paramètres de configuration restent accessibles, afin qu'on puisse déterminer l'acheminement de messages de notification, qui sont éventuellement renvoyés aux expéditeurs de messages entrants.
Correction Diverses améliorations et corrections mineures.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.71

Nouveau Courriel sortant, envoyé via un serveur relais SMTP pour lequel une authentification est nécessaire: il est désormais aussi possible d'utiliser les identifiants pour cette authentification en fonction de l'expéditeur du message (l'identifiant utilisé est celui de sa boîte aux lettres POP3).
Remarque: pour la plupart des serveurs relais SMTP, cette finesse n'est pas nécessaire (habituellement, après avoir été authentifié, il est possible d'envoyer l'ensemble du courriel, peu importe l'expéditeur). Par contre, elle est utile et nécessaire pour certains serveurs relais SMTP configurés d'une manière particulière, où une seule adresse d'expéditeur est acceptée après authentification.
Changement Courriel entrant, avec reprise après erreur configurée ("error retries"): dans la session provoquée spécialement après apparition d'une erreur, seuls les boîtes aux lettres pour lesquelles une erreur est survenue, sont interrogées
Correction Courriel sortant envoyé via un serveur relais SMTP (spécialement dans la v. 2.70): en présence de certains erreurs pendant la connexion, il pouvait arriver qu'un message était traité comme "envoyé", sans que ce fut le cas. Ceci ne devrait plus arriver.
Correction Programme de Configuration, propriétés d'une boîte aux lettres POP3, onglet "Delete/Cleanup", fonction "View/Delete messages": la suppression de messages fonctionne à nouveau.
Correction Diverses corrections mineures et améliorations.
Info PYTHEAS MailGate fonctionne sur Windows Server 2012 bêta. Installer au préalable le .NET Framework 3.5 (par le Gestionnaire de Serveur, installation du rôle Serveur d'Application).

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate version 2.70

Nouveau Le courriel sortant peut désormais être envoyé directement au serveur de messagerie des destinataires, sans passer par un serveur relais SMTP.
Nouveau PYTHEAS MailGate peut s'authentifier auprès du serveur de messagerie interne. Ainsi on peut éviter d'autoriser des connexions anonymes vers le Connecteur de Réception de Microsoft Exchange.
Nouveau Si une boîte aux lettres POP3 supporte et annonce le paramètre LOGIN-DELAY, celui-ci est désormais respecté. En cas de sessions de téléchargements trop fréquentes, une telle boîte aux lettres "passe son tour", en attendant l'expiration du délai.
Nouveau Si, lors du traitement du courriel sortant, un message d'un expéditeur "inconnu" est reçu, PYTHEAS MailGate peut émettre un avertissement sous forme d'un "session log". L'envoi de l'avertissement est piloté par une case à cocher dans le Programme de Configuration.
Pour information: un expéditeur est réputé inconnu si son adresse SMTP n'apparait nulle part dans les définitions des Recipients, ni dans les "adresses SMTP", ni dans les "other SMTP addresses". Un tel expéditeur ne reçoit pas de notifications en cas de problème d'expédition d'un courriel sortant.
Changement A propos des notifications renvoyées à l'expéditeur d'un message entrant particulier (parce qu'il dépasse la limite de taille, par ex.): si PYTHEAS MailGate ne s'occupe pas du courriel sortant, de telles notifications sont désormais envoyées directement, sans passer comme avant par le serveur de messagerie interne.
Pour information: si PYTHEAS MailGate s'occupe du courriel sortant, de telles notifications sont envoyées de la même manière que tous les autres messages sortants.
Changement Pour un courriel sortant, PYTHEAS MailGate positionne les options DSN (Delivery Status Notification) "Failure, Delay", si le serveur de messagerie interne (qui a fabriqué le message) n'en a pas spécifié d'autres. Ainsi, le serveur de messagerie en aval renverra des notifications en cas d'échec d'expédition du message, ce qu'il devrait faire par défaut de toute manière (mais tel n'est malheureusement pas le cas de tous les serveurs de messagerie).
Changement Dans les notifications aux utilisateurs internes pour un message de trop grande taille, qui se trouve dans sa boîte aux lettres POP3, on ne verra désormais que les adresses des destinataires internes d'un tel message. Dans les versions précédentes, tous les destinataires du message original étaient repris, ce que pouvait provoquer un malentendu, car une telle notification n'était envoyé qu'aux destinataires internes.
Changement Toutes les limites de taille de messages peuvent désormais être saisies directement, sans utiliser des boutons de défilement.
Changement Dans les options "Schedule", l'intervalle "connect every..." peut être positionné minute par minute.
Correction Un message signé (S/Mime) avec une signatures invalide est désormais traité sans problème.
Correction Dans les options "Schedule": "collect incoming first" fonctionne à nouveau (cette fonction avait un problème dans la v. 2.61a).
Correction Diverses corrections mineures.
Info Après la mise à jour, certains modèles de notification seront remplacés par les modèles standard (OutgoingPartiallySuccessful, OutgoingUnsuccessful, OutgoingSent, OutgoingStillQueued). Les modèles éventuellement modifiés par vos soins sont conservés avec l'extension .bak dans le même dossier ProgramData\(...)\Templates.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate versions 2.60, 2.61, 2.61a

Nouveau Supporte jusqu'à 6 tâches de téléchargement POP3 simultanées
Nouveau
(2.61)
Support de connexions POP3 TLS. Il est également possible de faire vérifier la validité des certificats SSL/TLS.
Nouveau
(2.61)
L'envoi des messages "Session Log" peut désormais être déclenché pour des erreurs de connexion qui apparaissent d'une manière répétée. Ceci devrait permettre de réduire drastiquement l'envoi de tels messages.
Nouveau
(2.61)
Le programme PYTHEAS MailGate Remote Control dispose désormais d'une fonction de recherche de texte.
Changement (2.61a) Analyse plus approfondie à propos des Make-unique tags dans le courriel sortant (en particulier dans les en-têtes Return-Receipt-To, Sender et Reply-To)
Changement (2.61a) Support de connexions IPv6 pour connections aux serveurs POP3 et relais SMTP.
Correction
(2.61)
Des messages avec contenu TNEF sont correctement traités lors de la vérification du contenu.
Correction
(2.61)
Connexion plus robuste vers Active Directory lors de la récupération des adresses SMTP des boïtes aux lettres Microsoft Exchange.
Correction
(2.61)
Diverses corrections mineures de la v.2.50b et v. 2.60

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate versions 2.50, 2.50b

Nouveau Supporte l'utilisation de connexions sécurisées pour l'envoi du courriel sortant.
Nouveau Peut envoyer un message d'avertissement à l'expéditeur d'un message dépassant une taille limite, qui ne sera pas transféré vers le serveur de messagerie interne.
Correction Diverses corrections mineures et améliorations.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate versions 2.41

Nouveau Supporte Microsoft Exchange 2010
Correction Le routage des messages grâce aux lignes d'en-tête SMTP telles que Delivered-to, Envelope-To, X-RCPT-TO, fonctionne à nouveau.
Correction diverses corrections mineures et améliorations.

-
Haut de page Haut de page

PYTHEAS MailGate Release 2.40...2.40g

Nouveau Supporte des connexions sécurisées (POP3 SSL)
Nouveau (2.40g) Vérification de disponibilité d'une nouvelle version à partir de la page "About".
Changement Plus de tolérance vis-à-vis de messages avec une structure MIME douteuse.
Changement Nécessite le Microsoft .Net Framework v. 2.0
Changement (2.40a) Les fichiers de configuration séparés pour Comptes POP3 et Destinataires sont verrouillés pendant que le Programme de Configuration les a ouverts.
Correction (2.40a) Problème lors de l'activation de SpamAssassin dans le Programme de Configuration sur Windows Server 2008.
Correction (2.40b) Le .Net Framework est correctement détecté sur des machines avec Terminal Server installé.
Correction (2.40b) Des messages au format MIME/multipart avec des parties en codage 8 bit sont envoyés vers le serveur de messagerie interne, même si ce dernier n'annonce pas de support "8BitMime" (message d'erreur dans les versions précédentes: Cannot use 'base64' encoding for 'message/rfc822...).
Correction (2.40d) Si une erreur survient lors du téléchargement des en-têtes d'un message, ce message était par erreur par la suite considéré comme "déjà téléchargé".
Correction (2.40e) Pour des nouvelles installations, le premier démarrage du service Pytheas.Mailgate posait parfois un problème.
Correction (2.40f) Le message d'erreur Unable to read past the end of the stream pendant le téléchargement des en-têtes de certains messages ne devrait plus apparaître.
Correction (2.40g) Le "BTConnect-Fix" fonctionne à nouveau.
Correction (2.40g) Le bouton Import support contract ID est désormais toujours accessible.
Correction (2.40g) Les notifications envoyées par la passerelle Antivirus sont désormais correctement formatées.

-
Haut de page Haut de page